jump to navigation

QU’EST-CE QUE LE SPIRITISME ?

Selon Allan KARDEC  (1804-1869)  on peut définir le spiritisme comme une science qui traite de la nature , de l’origine et de la destinée des Esprits, et de leurs rapports avec le monde corporel. Le spiritisme est à la fois une science d’observation et une doctrine philosophique.

Comme science pratique, il consiste dans les relations que l’on peut établir avec les Esprits, comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui en découlent . 

Son but est de renouveler notre conception de la communion avec Dieu. Ses fondements ont été établis selon une méthodologie décrite par Allan KARDEC dans » Le livre des Esprits «   (1857)  et confirmée par plusieurs personnalités de l’époque telles que Camille Flammarion, Victor Hugo et Sir William Crookes. Les enseignements du spiritisme touchent tous les domaines de la vie.  

Les fondements principaux : 

– La croyance en Dieu en tant que force créatrice, intelligente, unique, éternelle, infiniment juste et bonne. 

– L’existence d’un monde visible, matériel et corporel à coté d’un monde invisible, composé des Esprits. 

– L’Esprit en tant que principe intelligent de l’Univers, est immortel et en constante évolution vers Dieu. 

– Les Esprits ont été créés par Dieu, pour évoluer et se réaliser individuellement par leurs efforts. 

– Les Esprits ne sont ni bons ni mauvais, mais ils se situent à différents stades d’évolution et se dirigent inexorablement vers la perfection.Cette évolution individuelle est acquise à travers des réincarnations successives par différentes vies, partout dans l’Univers. 

– La conception réincarnationiste du spiritisme explique le pourquoi des peines et récompenses, notre passage sur terre est perçu comme une période d’apprentissage. 

– L’utilisation de notre libre arbitre nous permet d’accepter ou de refuser les missions et les épreuves que nous avons à vivre; la non acceptation, par révolte ou par ignorance, est une des causes des souffrances morales.Chaque individu est donc entièrement responsable pour toutes ses actions, bonnes ou mauvaises, commises pendant ses différentes vies.  

En ce qui concerne la communication avec les Esprits : 

– La communication entre le monde spirituel et le monde matériel a toujours existé depuis l’antiquité, mais elle est encore très peu connue et surtout très mal utilisée. 

– Le spiritisme a établi des principes qui mènent à un bon usage de cette communication à travers une conduite morale adéquate et une étude philosophique.

– Les Esprits peuvent communiquer avec nous à travers des médiums et ces communications ont plusieurs buts, en particulier l’enseignement et le réconfort mutuel. 

– Tout le monde est potentiellement capable de communiquer avec les Esprits, mais cette capacité dépend de l’évolution et des affinités entre Esprits incarnés et désincarnés.  

En ce qui concerne l’aspect philosophique : 

– La philosophie spirite est une approche positive, progressiste de la vie, tous les événements de la vie sont régis par la loi de l’action et de la réaction et peuvent, sans exception, conduire à un progrès individuel certain. 

– Le but du spiritisme est l’amélioration de l’homme. 

– La base religieuse du spiritisme est fondée sur les enseignements du Christ, mais toutes les religions peuvent se retrouver à l’intérieur de sa philosophie, qui est basée sur l’AMOUR et l’acceptation inconditionnelle de l’autre. 

 Source : http://spiritismebordelais.free.fr/Modeles/DOCSPI2.htm 

    Etudiez et diffusez la Doctrine Spirite.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :