jump to navigation

Influence des Esprits sur les événements de la vie janvier 29, 2009

Posted by My profile in Études Spirites, Le Livre des Esprits, Paix.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

525. Les Esprits exercent-ils une influence sur les événements de la vie?

 

« Assurément, puisqu’ils te conseillent. »

 

– Exercent-ils cette influence autrement que par les pensées qu’ils suggèrent, c’est-à dire on-tils une action directe sur l’accomplissement des choses ?

 

« Oui, mais ils n’agissent jamais en dehors des lois de la nature. »

 

 

Nous nous figurons à tort que l’action des Esprits ne doit se manifester que par des phénomènes extraordinaires; nous voudrions qu’ils nous vinssent en aide par des miracles, et nous nous les représentons toujours armés d’une baguette magique. Il n’en est point ainsi; voilà pourquoi leur intervention nous parait occulte, et ce qui se fait par leur concours nous semble tout naturel. Ainsi, par exemple, ils provoqueront la réunion de deux personnes qui paraitront se rencontrer par hasard; ils inspireront à quelqu’un la pensée de passer par tel endroit; Ils appelleront son attention sur tel point, si cela doit amener le résultat qu’ils veulent obtenir; de telle sorte que l’homme, ne croyant suivre que sa propre impulsion, conserve toujours son libre arbitre.

 

 

526. Les Esprits ayant une action sur la matière peuvent-ils provoquer certains effets en vue de faire accomplir un événement? Par exemple, un homme doit périr il monte à une échelle, l’échelle se brise et l’homme se tue; sont-ce les Esprits qui ont fait briser l’échelle pour accomplir la destinée de cet homme?

 

« Il est bien vrai que les Esprits ont une action sur la matière, mais pour l’accomplissement des lois de la nature et non pour y déroger en faisant surgir à point nommé un événement inattendu et contraire à ces lois. Dans l’exemple que tu cites, l’échelle s’est rompue parce qu’elle était vermoulue ou n’était pas assez forte pour supporter le poids de l’homme; s’il était dans la destinée de cet homme de périr de cette manière, ils lui inspireront la pensée de monter àcette échelle qui devra se rompre sous son poids, et sa mort aura lieu par un effet naturel et sans qu’il soit besoin de faire un miracle pour cela. »

 

 

527. Prenons un autre exemple où l’état naturel de la matière ne soit pour rien; un homme doit périr par la foudre; il se réfugie sous un arbre, la foudre éclate et il est tué, Les Esprits ont-ils pu provoquer la foudre et la diriger sur lui ?

 

 

« C’est encore la même chose. La foudre a éclaté sur cet arbre et à ce moment, parce qu’il était dans les lois de la nature qu’il en fût ainsi elle n’a point été dirigée sur cet arbre parce que l’homme était dessous, mais il a été inspiré à l’homme la pensée de se réfugier sous un arbre sur lequel elle devait éclater; car l’arbre n’en aurait pas moins été frappé, que l’homme fût ou ne fût pas dessous. »

 

 

528. Un homme mal intentionné lance sur quelqu’un un projectile qui l’effleure et ne l’atteint pas. Un Esprit bienveillant peut-il l’avoir détourné?

 

« Si l’individu ne doit pas être atteint, l’Esprit bienveillant lui inspirera la pensée de se détourner, ou bien il pourra éblouir son ennemi de manière àle faire mal viser; car le projectile une fois lancé suit la ligne qu’il doit parcourir. »

 

529. Que doit-on penser des balles enchantées dont il est question dans certaines légendes, et qui atteignent fatalement un but?

 

« Pure imagination; l’homme aime le merveilleux et ne se contente pas des merveilles de la nature. »

 

– Les Esprits qui dirigent les événements de la vie peuvent-ils être contrecarrés par des Esprits qui voudraient le contraire?

 

« Ce que Dieu veut doit être; s’il y a retard ou empêchement, c’est par sa volonté. »

 

 

Fragment de l’oeuvre « Le Livre Des Esprits », recueillis et mis en ordre par Allan Kardec

 

Publieé sur les Editions De L’Union Spirite Kardeciste Belge (1954)

 

***

 

            Autres informations :

 

 

– Notres Études spirites – publiés tous les Jeudis    

 

Questions et Réponses

 

« Le Livre des Esprits » disponible pour le téléchargement gratuit – version de site Domaine Public  

 

– Pour connaître les Oeuvres Basiques de la Doctrine Espirite Chrétienne, cliquez ici  

 

 

 

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :