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Emploi de la fortune janvier 8, 2009

Posted by My profile in Études Spirites, L'Évangile selon le Spiritisme, Paix.
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Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon; retenez bien ceci, vous que l’amour de l’or domine, vous qui vendriez votre âme pour posséder des trésors, paroe qu’ils peuvent vous élever au-dessus des autres hommes et vous donner les jouissances des passions; non, vous ne pouvez servir Dieu et Mammon! Si donc vous sentez votre âme dominée par les convoitises de la chair, hâtez-vous de secouer le joug qui vous accable, car Dieu, juste et sévère, vous dira: Qu’as-tu fait, économe infidèle, des biens que je t’avais confiés? Ce puissant mobile des bonnes oeuvres, tu ne l’as fait servir qu’à ta satisfaction personnelle.

 

Quel est donc le meilleur emploi de la fortune? Cherchez dans ces paroles: «Aimez vous les uns les autres,» la solution de ce problème; là est le secret de bien employer ses richesses. Celui qui est animé de l’amour du prochain a sa ligne de conduite toute tracée; l’emploi qui plaît à Dieu, c’est la charité; non pas cette charité froide et égoïste qui consiste à répandre autour de soi le superflu d’une existence dorée, mais cette charité pleine d’amour qui cherche le malheur, qui le relève sans l’humilier. Riche, donne de ton superflu; fais mieux: donne un peu de ton nécessaire, car ton nécessaire est encore du superflu, mais donne avec sagesse. Ne repousse pas la plainte de peur d’être trompé, mais va à la source du mal; soulage d’abord, informe-toi ensuite, et vois si le travail, les conseils, l’affection même ne seront pas plus efficaces que ton aumône. Répands autour de toi, avec l’aisance, l’amour de Dieu, l’amour du travail, l’amour du prochain. Place tes richesses sur un fonds qui ne te manquera jamais et te rapportera de gros intérêts: les bonnes oeuvres. La richesse de l’intelligence doitte servir comme celle del’or; répands autour de toi les trésors de l’instruction; répands sur tes frères les trésors de ton amour, et ils fructifieront. (CHEVERUS. Bordeaux, 1861.)

 

 

L’homme étant le dépositaire, le gérant des biens que Dieu remet entre ses mains, il lui sera demandé un compte sévère de l’emploi qu’il en aura fait en vertu de son libre arbitre.

 

Le mauvais emploi consiste à ne les faire servir qu’à sa satisfaction personnelle; au contraire, l’emploi est bon toutes les fois qu’il en résulte un bien quelconque pour autrui; le mérite est proportionné au sacrifice que l’on s’impose. La bienfaisance n’est qu’un mode d’emploi de la fortune; elle soulage la misère actuelle; elle apaise la faim, préserve du froid et donne un asile à celui qui n’en a pas; mais un devoir tout aussi impérieux, tout aussi méritoire, consiste à prévenir la misère; c’est là surtout la mission des grandes fortunes par les travaux de tous genres qu’elles peuvent faire exécuter; et dussent-elles en tirer un profit légitime, le bien n’en existerait pas moins, car le travail développe l’intelligence et rehausse la dignité de l’homme toujours fier de pouvoir dire qu’il a gagné le pain qu’il mange, tandis que l’aumône humilie et dégrade. La fortune concentrée dans une main

doitêtre comme une source d’eau vive qui répand la fécondité et le bien-être autour d’elle. O vous, riches, qui l’emploierez selon les vues du Seigneur, votre coeur, le premier, se désaltérera à cette source bienfaisante; vous aurez en cette vie les ineffables jouissances de l’âme au lieu des jouissances matérielles de l’égoïste qui laissent le vide dans le coeur.

 

 

Fragment de l’oeuvre « L’Évangile selon le Spiritisme », recueillis et mis en ordre par Allan Kardec (version trouvée dans le Domaine Public)

 

Paris – Imprimerie de P. – A. BOURDIER et Ce, rue des Poitevins, 6.

 

***

 

            Autres informations :

 

 

– Notres Études spirites – publiés tous les Jeudis    

 

Questions et Réponses

 

« L’Évangile selon le Spiritisme  » disponible pour le téléchargement gratuit – version de site Domaine Public  

 

– Pour connaître les Oeuvres Basiques de la Doctrine Espirite Chrétienne, cliquez ici  

 

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