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Causes antérieures des afflictions septembre 11, 2008

Posted by My profile in Études Spirites, L'Évangile selon le Spiritisme, Paix.
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Bienheureux les affligés 

 

 

Causes antérieures des afflictions

Mais s’il est des maux dont l’homme est la première cause dans cette vie, il en est d’autres auxquels il est, en apparence du moins, complétement étranger, et qui semblent le frapper comme par fatalité. Telle est, par exemple, la perte d’êtres chéris, et celle des soutiens de famille; tels sout encore les accidents que nulle prévoyance ne pouvait empêcher; les revers de fortune qui déjouent toutes les mesures de prudence; les fléaux naturels; puis les infirmités de naissance, celles surtout qui ôtent à des malheureux les moyens de gagner leur vie par le travail: les difformités, l’idiotie, le crétinisme, etc.

 

 

Ceux qui naissent dans de pareilles conditions n’ont  assurément rien fait dans cette vie pour mériter un sort si triste, sans compensation, qu’ils ne pouvaient éviter, quils sont dans l’impuissance de changer par euxmêmes, et qui les met à la merci de la commisération publique. Pourquoi donc des êtres si disgraciés, tandis qu’à côté, sous le même toit, dans la même famille, d’autres sont favorisés sous tous les rapports?

 

 

Que dire enfin de ces enfants qui meurent en bas âge et n’ont connu de la vie que les souffrances? Problèmes qu’aucune philosophie n’a encore pu résoudre, anomalies qu’aucune religion n’a pu justifier, et qui seraient la négation de la bonté, de la justice et de la providence de Dieu, dans l’hypothèse que l’âme est créée an même temps que le corps, et que son sort est irrévocablement fixé après un séjour de quelques instants sur la terre. Qu’ont-elles fait, ces âmes qui viennent de sortir des mains du Créateur, pour endurer tant de misères ici-bas, et mériter dans l’avenir une récompense ou une punition quelconque, alors qu’elles n’ont pu faire ni bien ni mal?

 

 

Cependant, an vertu de l’axiome que tout effet a une cause, ces misères sont des effets qui doivent avoir une cause; et dès lors qu’on admet un Dieu juste, cette cause doit être juste. Or, la cause précédant toujours l’effet, puisqu’elle n’est pas dans la vie actuelle, elle doit être antérieure à cette vie, c’est-à-dire appartenir à une existence précédente. D’un autre côté, Dieu îie pouvant punir pour le bien qu’on a fait, ni pour le mal qu’on n’a pas fait; si nous sommes punis, c’est que nous avoiis fait le mal; Si nous n’avons pas fait le mal dans cette vie, nous l’avons fait dans une autre. C’est une alternative à laquelle il est impossible d’échapper, et dans laquelle la logique dit de quel côté est la justice de Dieu.

 

 

L’homme n’est donc pas toujours puni, ou complètement puni dans son existence présente, mais il n’échappe jamais aux conséquences de ses fautes. La prospérité du méchant n’est que momentanée, et s’il n’expie aujourd’hui, il expiera demain, tandis que celui qui souffre en est à l’expiation de son passé. Le malheur qui, au premier abord, semble immérité, a donc sa raison d’être, et celui qui souffre peut toujours dire: «Pardonnez-moi, Seigneur, parce que j’ai péché.»

 

Fragment de l’oeuvre « L’Évangile selon le Spiritisme », recueillis et mis en ordre par Allan Kardec (version trouvée dans le Domaine Public)

 

Paris – Imprimerie de P. – A. BOURDIER et Ce, rue des Poitevins, 6.

 

***

 

            Autres informations :

 

 

– Notres Études spirites – publiés tous les Jeudis    

 

Questions et Réponses

 

« L’Évangile selon le Spiritisme  » disponible pour le téléchargement gratuit – version de site Domaine Public  

 

– Pour connaître les Oeuvres Basiques de la Doctrine Espirite Chrétienne, cliquez ici  

 

 

 

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